accueil, ARS, Covid

Stop Covid

Infolettre n°15 – 03.02.2021

Le questionnement où nous sommes actuellement pèse sur chacun. Les mesures récentes seront-elles suffisantes ? Un nouveau confinement est-il nécessaire, ou pas ? Va-t-il se produire, ou non ? Ne prenons pas ces interrogations de nos voisins, de nos amis, à la légère. Ne les traitons pas comme discussions de comptoir ou de salon. Pour l’immense majorité des franciliens, ces questions pèsent, souvent lourd : la santé de chacun dépend de l’épidémie, mais elle dépend aussi des contraintes que cette épidémie nous impose.

Alléger ce fardeau mental de l’incertitude, c’est notre responsabilité partagée. Cela passe par une explication de chaque instant : avancer pas à pas, faire au plus juste des connaissances et des données disponibles, ce n’est pas un tâtonnement qui nous laisserait indécis, c’est au contraire une forme de respect de nos contraintes de vie.

Mais nous savons tous que ces voisins, ces amis, malgré nos échanges, peuvent souffrir de la situation. Qu’ils ont, tout à la fois, peur de l’épidémie et peur pour leur emploi, qu’ils s’inquiètent des personnes âgées et du devenir des jeunes.

Plus que jamais, dans ces jours-ci, mettons à leur disposition les moyens, non pas de « promotion de la santé », mais de « promotion de leur santé », de « promotion de notre santé ». Les plateformes d’écoute sont ouvertes, les PMI fonctionnent, les inspecteurs de l’habitat insalubre font des visites à domicile, les médecins sont mobilisés… et bien d’autres.

Oui, le travail communautaire est en reconstruction permanente aujourd’hui, oui il doit s’adapter à chaque ins.tant. Mais sa nécessité n’a jamais été aussi forte

Luc Ginot,

Directeur de la Santé Publique

 

 

Infolettre ARS IDF n°15 Covid STOP ensemble

Infolettre ARS IDF n°14 Covid STOP ensemble

Infolettre ARS IDF n°13 Covid STOP ensemble

Infolettre ARS IDF n°12 Stop Covid ensemble

Infolettre n°11 Covid STOP ensemble

Infolettre n°10 Covid STOP ensemble

Infolettre n°9 Covid STOP ensemble

Infolettre n°8 Covid STOP ensemble

Directeur de la Santé Publique

 

Précédent Suivant

Articles en relation