Parcours de soins global après le traitement d’un cancer
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie décennale du cancer, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer, afin de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.
Les patients ayant terminé leur traitement actif contre le cancer, peuvent désormais bénéficier de séances et de bilans en activité physique adaptée (APA), diététique et psychologie.
Sur le Val-de-Marne, ce dispositif est porté par les deux Dispositifs d’Appui à la Coordination du département. Il est effectif depuis le 9 janvier 2023.
Placée sous la responsabilité administrative du DAC 94 EST et sous la responsabilité fonctionnelle du DAC 94 EST et du DAC 94 OUEST, le chargé de projet anime le dispositif de « soins après traitement du cancer » pour l’ensemble du Val-de-Marne. Il participe au suivi du parcours de soins des personnes qui bénéficient de ce dispositif. En parallèle, il concourt au déploiement du dispositif sur le département et au suivi des partenariats, en lien avec les directions et les pôles d’animation territoriale des DAC.