La sensibilisation au cancer du sein reste essentielle

La sensibilisation au cancer du sein reste essentielle

Édito

Octobre Rose vient de commencer sous un ciel radieux ! La France se couvre de rose, on court, on marche, on collecte des fonds pour soutenir la recherche.
La sensibilisation au cancer du sein reste essentielle au regard des chiffres du dépistage organisé qui se sont encore dégradés ! Toutes les jeunes femmes doivent apprendre les gestes de l’autopalpation, toutes les femmes entre 50 et 74 ans devraient participer au dépistage organisé, car c’est une chance : découvert tôt, un cancer du sein se soigne avec des traitements moins lourds et guérit à plus de 90%.

Mais tous n’est pas rose, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme, les traitements restent lourds et le cancer du sein chamboule la vie de plus de 61 000 femmes chaque année ! Heureusement la recherche continue d’avancer pour proposer de nouvelles innovations : la caractérisation de plus en plus précises des différents types de cancers du sein,  l’utilisation des tests génomiques pour préciser la nécessité ou non d’une chimiothérapie, de la radiothérapie hypofractionnée ou stéréotaxique, des nouveaux médicaments : immunothérapies, thérapies ciblées, anticorps conjugués,…

Avec Mon Réseau Cancer du Sein nous sommes présents tous les jours pour informer et accompagner, orienter les patientes et patients, mais aussi leurs proches, quel que soit leur lieu de vie ou de soins. En Octobre, nous proposons une série de webconférences, de rendez-vous en ligne et en présentiel  à découvrir ici en plus de nos cafés mensuels 100% sein et « Les métas « .

Enfin, nous sommes heureuses et fières de proposer avec le Collectif Triplettes Roses la toute nouvelle brochure « Cancer du sein triple négatif : comprendre ma maladie et sa prise en charge » à découvrir et faire connaitre largement !

L’équipe Patients en réseau

endez-vous le 4 octobre

OctobreRose à l’hôpital Henri Mondor – Créteil
Stand d’information 

Rendez-vous le 5 octobre

OctobreRose à la clinique de Vitrolles
Stand d’information 

Rendez-vous le 10 octobre

OctobreRose à Toulouse
? Pas de stand ? 

Rendez-vous le 13 octobre

OctobreRose à Bordeaux
? Rouge Gorge ? 

Rendez-vous le 14 octobre

OctobreRose au centre commercial de Rosny-sous-Bois
? Rouge Gorge ? 

Rendez-vous le 14 octobre

OctobreRose à Gustave Roussy
Stand d’information 

Rendez-vous le 18 octobre

OctobreRose à l’HIA Percy – Clamart
Stand d’information 

Rendez-vous le 19 octobre

OctobreRose au CHU de Montpellier
Stand d’information 

Rendez-vous le 19 octobre

OctobreRose au centre thermal de La Roche Posay
Stand d’information 

Rendez-vous le 20 octobre