HPV tonnerre de brest  » §!?

HPV tonnerre de brest  » §!?

Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) | ameli.fr | Médecin

La vaccination contre les papillomavirus humains

On dispose d’un recul important sur ces vaccins : plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France et plus de 300 millions dans le monde depuis plus de 10 ans.

La sécurité de ces vaccins a été établie scientifiquement  (2). En particulier, aucun lien entre ces vaccins et les maladies auto-immunes n’a été démontré.

UNE VACCINATION RECOMMANDÉE POUR LES FILLES ET LES GARÇONS

La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons de 11 à 14 ans révolus. L’examen de suivi de l’adolescent, proposé entre 11 et 13 ans et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, est l’occasion de discuter de cette vaccination avec vos jeunes patients et leurs parents.

Dans le cadre du rattrapage, le vaccin est recommandé pour les jeunes filles et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus, non encore vaccinés.

Le vaccin est d’autant plus efficace que ces jeunes patients n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV.

La vaccination contre les HPV est également recommandée :

  • jusqu’à l’âge de 19 ans, chez les garçons et les filles immunodéprimés (aux mêmes âges que dans la population générale), et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide ;
  • jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Prévention prevention