Octobre 2023

 La protection de vos données 

A la Une

Gribouille Exposition Peintre Dessins Sculptures
Après deux ans de traversée du cancer, venez découvrir cette incroyable artiste et son univers ! concert de clôture le ...
« Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce combat qui…
Arthur sadoun, le dirigeant de Publicis Groupe, a soutenu La Niaque par ces quelques mots simples : « Je vous ...
Appel a Don
Appel a Don Accueil Familles Cancer est une association créée pour apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l'information, un ...
Prendre soin de soi
14 15 décembre 2023 Prendre soin de soi: atelier socio-esthéticienne ...
La qualité de vie des patients suite à une chimiothérapie
se faire traiter par une ostéopathe au sein de l'association. L'étude porte sur "La qualité de vie des patients suite ...
MUSIC’M CHŒUR
Avec la chorale  MUSIC’M CHŒUR dimanche 17 mars à 15h LE CONCERT A l’Eglise------------------ (St-Maur-des-Fossés) Pour info, la chorale Music ...

Ateliers soins de support
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi ...
L'atelier de Sophrologie & Musicothérapie qui aura lieu samedi  18 ...
Face à une réalité difficile et douloureuse, l'enfant n'a pas ...
Groupe d'écoute C’est un lieu de rencontre, le lieu du ...
La sophrologie est une méthode qui favorise le relâchement du corps et ...
Soutien aux enfants: Face à une réalité difficile et douloureuse, ...
Atelier "écriture" : Fabienne nous invite a écrire a partir ...
L’Art-Thérapie s’adresse à toutes les personnes atteintes du cancer et ...

Qui  sommes nous

Notre logo représente la mèche de Kaïros…

Accueil Familles Cancer est une association dans le Val de Marne, créée pour apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l’information,

un accompagnement aux personnes malades, à leurs familles et à leurs soignants, en ville.
Ce projet a débuté en 2009 porté par 4 fondateurs :
une psychanalyste, Michèle Monville, 
un médecin anesthésiste et médecin « douleur », Achraf Boutros, un médecin  psychothérapeute familiale, Nathalie Monbet.

 

 

Conseil d’administration :

 
 

Le Conseil d’administration est formé de :
Michèle Monville, Présidente

Dominique Durand-Mugnier Trésorière

Elisabeth Müller, Trésorière adjointe

Fabienne Pinilo, Secrétaire générale

Achraf Boutros

Brigitte Cotenceau

Andreas Topp

Maryvonne Humbert

Yvette Roze-Cordier

Isilda Silva

 

Intervenants des ateliers :

Laurence CAUWET
Cécile CORNET
DE BONIS Christelle
Antoine DESMARD
Claire DEVAUX
Louise GEOFFROY
Abir KOUBAISSI JOUTEUR
Marie-Thérese MONTHUY
Michèle MONVILLE
Nathalie Fernandez
LIN PINCON Aurore
PINILO Fabienne

" style="color: #0c5c9b;">Statuts

Règlement Intérieur:

Association Accueil-Familles-Cancer
Règlement Intérieur du 24/02/2009

Art.11 des Statuts : Un Règlement Intérieur peut être établi et voté par le Conseil d’administration qui en donne l’information à l’Assemblée générale la plus proche.
Cet éventuel Règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association, en conformité avec ceux-ci.
Il s’impose à tous les membres de l’Association.

– L’association respecte une absolue neutralité politique, philosophique ou confessionnelle.
– L’association pourra recruter des professionnels, bénévoles, ou non. Les professionnels responsables d’Atelier, et les accueillant(e)s devront adhérer à l’Association. Au bout d’un an d’exercice ils pourront de droit et s’ils le souhaitent être cooptés au CA, puis élus à l’Assemblée Générale suivante.
Aux horaires d’accueil des malades, de leurs proches ou de leurs soignants, il s’agira de professionnels du soin psychique ayant adhéré dans l’exercice de leur profession à un code de déontologie. Ils seront secondés par des personnes dénommées « accueillantes », ayant elles-mêmes traversé la maladie grave et effectué un travail thérapeutique personnel. Ce recrutement sera effectué par au moins deux membres du Bureau et soumis au vote du Conseil d’Administration.
– Elle pourra inviter des intervenants extérieurs et les rémunérer.
– Elle pourra étendre son activité, si besoin est, à d’autres formes d’aide que l’écoute, dans le cadre de son objet.
– Elle s’efforcera de faire des liens avec tous les intervenants, publics ou privés, auprès des malades.
– Elle pourra, si besoin est, développer d’autres formes d’aides, dans le cadre de son objet.
– Elle pourra être lieu de réflexion pour tous les professionnels ayant à faire avec la maladie cancéreuse.
– Les bénéficiaires seront accueillis sans exclusive de leur lieu d’habitation ou de soin, ni de leur âge.
– Les personnes travaillant dans ce Lieu (bénévoles ou professionnels) s’engagent par ailleurs à se réunir pour un travail d’élaboration, de réflexion environ tous les deux mois, et
chaque fois que l’une d’elles le demande.

Les Ateliers de soins de support:
– Les responsables d’Atelier s’acquittent d’une adhésion à l’association.
– Ils s’engagent à un travail d’élaboration de leur pratique, en participant à la supervision ou co-vison mise en place par l’association, même s’ils ont par ailleurs une supervision personnelle.
 – Ils devront remplir une fiche d’anamnèse pour chaque nouvelle personne accueillie dans leur Atelier, ces fiches faisant l’objet d’un traitement dans un fichier qui reste exclusivement interne à l’Association.
 – Ils devront informer la personne de l’acquittement d’un paiement symbolique à chaque passage, ne devant pas excéder 5 euros et de la non obligation d’adhérer à l’Association,
 – Ils devront s’interdire tout démarchage auprès de la personne accueillie visant à accroître leur pratique libérale,
 – Si la personne leur demande expressément une psychanalyse ou un soutien thérapeutique individuel, ils pourront l’accueillir dans leur clientèle libérale après en avoir référer et discuté en super-vision, au tarif symbolique de 5 euros reversés à l’association qui les rémunérera après accord de tarif..
 – S’il se trouve que le paiement d’une séance au tarif d’exercice libéral d’une personne qui a demandé à être soutenue en entretien individuel ou à domicile se révèle devoir être un levier salutaire, il devront également en référer et y réfléchir en super-vision.

– Le(a) président(e) a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration et pour ouvrir tout compte bancaire ou postal. L(e)a Trésorière aura la procuration sur tous les comptes.
Vis-à-vis de ces organismes le Président et le Trésorier ont chacun séparément le pouvoir de signer tout moyen de paiement.
– Les fonctions des membres du Conseil d’administration sont bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés au vu des pièces justificatives au centime près. Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’administration.
– Une adhésion est irrévocable pour l’année calendaire en cours. Elle donne droit à une voix lors de l’Assemblée Générale qui se tient au premier trimestre de l’année suivante et clôture l’exercice.

Ce règlement intérieur ne pourra être modifié que par un vote du Conseil d’Administration sur proposition d’un de ses membres:

– modifié le 2017-10-17

(suite…)

Notre logo représente la mèche de Kaïros…

Le 19 JUIN 2018, Remise du trophée Initi’aCtives au siège de l’Udaf du Val-de-Marne, à Boissy-Saint-Léger.

Nous remercions très chaleureusement notre partenaire, qui nous a remis le 2ème prix du trophée Initi’aCtives, ainsi qu’un don de 2000 euros.

Ce geste de générosité, témoignage de l’intérêt porté à notre action nous a beaucoup touchés et contribuera à faire vivre nos projets en 2018. Merci encore !

 

Trophée UDAF 2018Michèle Trophée UDAF 2018UDAF2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


logo_chennevièreslogo_val_de_marnelogo_fondation_de_francelogo_institut_national_cancerlogo_st_maurice

 

logo_nogentlogo_macsflogo_fontenay_sous_boislogo_choisy_le_roilogo_airliquidelogo_vincenneslogo_credit_mutuellogo_arslogo_credit_agricoleth[9]cget_logoca-Assur-h-rvbth[3]

 

Un grand merci à nos partenaires et donateurs !
Leur soutien est une reconnaissance des actions de notre équipe et de nos bénévoles.
C’est aussi et surtout une prise en compte attentive des situations auxquelles les malades, leurs familles et leurs soignants font face avec courage.

 

 

 

 

 

Notre logo représente la mèche de Kaïros…

logo_afcancerNotre logo représente la mèche de Kaïros…

Pour Freud : « il y a le temps des philosophes, il y a le temps psychologique, différent du temps des physiciens… » … et le temps n’a pas de prise sur l’inconscient, sa structure ignore le principe de causalité…
Généralement on ne conçoit le temps que lié à la durée de la vie, à la finitude de toute chose… Mais l’homme n’est pas seulement dans le temps comme les objets, son existence est constitutive du temps par la conscience qu’il en a : « le temps est un feu qui me dévore, mais je suis le temps » (Jorge Luis Borges)
Le temps nous est aussi une grandeur familière que l’on « mesure » avec nos montres (auparavant par le mouvement apparent des astres et du soleil), mais ce temps- là ne s’arrête jamais. …« le temps qui passe »… mais y a-t-il qq chose qui passe ?… Dans ce temps-là, c’est nous qui passons, qui vieillissons, qui allons vers la mort…dans un grand écart permanent et sans y penser entre « être vivant » et « être mourant » (destiné à mourir)… A chaque instant notre futur devient présent, qui lui-même devient passé. Le temps donc, ne « passe » pas, il renouvelle à chaque instant le présent ! Einstein nous a révélé qu’il n’y avait pas de « temps absolu » (la lumière qui nous vient des étoiles nous permet de voir dans le passé), mais il n’y a pas de « marche-arrière » : on ne peut pas « télégraphier vers son passé », ni tuer ses ancêtres…ni rajeunir…
Nous connaissons donc le temps linéaire qui va vers le devenir, mais aussi le temps cyclique, celui des retours (jour- nuit, saisons, expansion-contraction de l’univers, mythes de Sisyphe, de Prométhée… et puis le temps subjectif, non mesurable, où tout ce qui est passé peut être présent…et le présent du passé ce sont les mémoires.

Dans la mythologie grecque, au départ régnait le Chaos, vide absolu et illimité, où le temps n’arrive qu’au bout … d’un certain temps !
Ouranos (le ciel) recouvre Gaïa (la Terre), mère universelle qui donne naissance à toute chose. Ensemble ils enfantent des monstres, puis 12 Titans. Ouranos ne veut pas que ses enfants prennent sa place et les maintient dans le ventre de la terre… CHRONOS va mutiler son père sur les conseils de sa mère pour qu’il n’engendre plus. Ouranos, mutilé, recule au fond de l’Univers et crée ainsi l’espace. Mais Chronos, qui vient ainsi de libérer le temps, à son tour ne veut pas que ses enfants prennent sa place et les dévore ! Il supprime l’avenir…. Jusqu’au moment où il sera tué par Zeus.
Pour les Grecs le temps est insaisissable, sauf à de rares moments dits « opportuns » qu’ils appellent KAIROS.
Il est représenté comme un jeune homme aux pieds ailés, la chevelure ramenée vers l’avant (chauve à l’arrière) : on ne peut saisir le Kaïros que quand il se présente, et avec dextérité saisir sa mèche… Il faut être à l’affût ! Il tient en outre un rasoir et une balance.

 

Notre logo représente la mèche de Kaïros…

Devenez membre de l’association !
Le montant annuel de l’adhésion s’élève à 20 euros par an.

Il suffit de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous et de nous le renvoyer dûment rempli accompagné de votre chèque à :
Accueil Familles Cancer – 7 Place Galilée  – 94100 St Maur des Fossés
Formulaire adhésion

 pour nous aider ! 🙂  est de nous faire un don via la plateforme  PayAsso.

https://www.payassociation.fr/accueil-famille-cancer/paiement

Envoyez-nous un don !

Il vous suffit de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous et de nous le renvoyer dûment rempli accompagné de votre chèque à :
Accueil Familles Cancer – 7 Place Galilée – 94100 St Maur des Fossés
Formulaire de don

Une attestation fiscale vous sera délivrée. 😀

Devenir bénévol(e)
A venir…

    Votre nom

    Votre email

    Votre Tel

    Sujet

    Votre message

     

     

    Plan 68 rue du Pont de Créteil

     

    Adresse :

    68 rue du Pont de Créteil
    94100 St Maur des fossés

    Accès par transport en commun :
    RER A station St Maur Créteil et TVM

    vous pouvez aussi nous contacter par mail :
    contacts@afcancer.fr

    ou par téléphone  :
    Michèle Monville : 06 08 33 73 25
    01 43 97 38 59

    Repo

    Musique

    Travaille

    Témoignage

    The kindness of people and strangers 🆘 Asking for Help, even for the littlest things (some days, I could barely ...
    Il devient Chef d’entreprise à 22 ans pour embaucher sa Maman atteinte d’un cancer… ...
    Clémentine a 30 ans et est journaliste à france info. En juin 2022, on lui diagnostique un cholangiocarcinome, un cancer ...
    Florent Pagny fait des confidences au sujet de la rechute de son cancer            Voir cette ...

    Des Nouvelles et plus…