Accueil Agenda

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Fiche Atelier LA RELAXATION POSTURALE 

 

La relaxation posturale est une activité qui a pour objectif d’harmoniser la relation entre son corps et son esprit. Ainsi les pratiquants sont amenés à se relaxer et à se détendre en pleine conscience de leur corps.

Pour se faire, des exercices physiques doux et synchronisés sur la respiration sont proposés en début de séance. Ce sont par des étirements et du renforcement musculaire que la personne va apprendre à percevoir son corps, à le comprendre et à l’aimer.

Tous les mouvements sont associés à la respiration afin d’apporter un maximum d’oxygène à ses muscles pour une pratique détendue et sans tension.

Enfin, les séances se terminent par de la relaxation guidée… Allongées sur des tapis, les personnes sont invitées à se détendre complètement, toujours par un travail de respiration et en ayant conscience de leur corps. C’est l’intervenant qui guide la relaxation grâce à sa voix en stimulant l’imagination des participants et faire qu’ils vont pouvoir s’échapper vers un univers qui leur est propre.

 

En plus de la zénitude de l’intervenant, de la musique douce est présente tout au long de la séance afin de mieux faire abstraction du monde extérieur et ainsi être bien concentré sur soi, pour passer un moment dans une bulle de bien-être. 

Face à une réalité difficile et douloureuse, l’enfant n’a pas toujours les mots ! Il me semble important que nous puissions lui donner la parole dans un cadre qui le sécurise. C’est ainsi que par le dessin, le jeu, la mise en scène ou la parole, l’enfant va pouvoir libérer ce qui l’anime et être entendu.

Atelier d’Art Thérapie à médiation Peinture, argile, collage

Cet atelier a pour but de proposer une parenthèse, un espace de liberté propice à la RE-CREATION. Par le jeu des arts plastiques, la personne traversant ou ayant traversé le cancer s’offre un instant pour elle-même. Elle peut ainsi sortir le temps de l’atelier, des contraintes quotidiennes qu’impose la maladie.

Lieu et horaires : Voir Calendrier

Inscription : nécessaire au 06 82 40 52 14

Animatrice : Laurence CAUWET-BODNAR

En savoir plus sur l’Art-Thérapie

En savoir plus sur l’atelier

L’atelier est un espace enveloppant, chaleureux, bienveillant, et facilitant. A travers la peinture, l’argile, le collage, sont abordés les dimensions corporelles, sensorielles et intuitives. Le processus créatif invite la personne de se remettre en mouvement, alors que la maladie l’a figé. La proposition permet de reprendre contact en douceur avec son corps, ses ressources, ses émotions, son désir, son élan de vie. La personne recontacte la simplicité de faire « AUTREMENT » avec ce qui est là, dans l’instant présent.

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour s’exprimer librement, car ce n’est pas le résultat qui compte, c’est la rencontre sur le chemin de création !

Déroulement de l’atelier :

Petite relaxation. Accueil, écoute, échange de l’état du jour, pour adapter la proposition d’atelier dans le respect du rythme de chacun.

 

Bouger est vital pour notre organisme et le mouvement est le propre de l’humain. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que 10 000 pas par jour nous sont indispensables pour rester en bonne santé.

Notre rôle consiste à rendre cet accompagnement accessible à tous, car la santé est un droit et ne doit jamais devenir un luxe !

  • Grâce à une activité respectueuse des envies, capacités et besoins de chacun,
  • Grâce à notre présence territoriale pour une santé accessible partout,
  • Grâce à nos actions et partenariats pour une santé financièrement accessible.

Groupe d’écoute
C’est un lieu de rencontre, le lieu du temps du récit, qui remet les évènements en mouvement et permet de sortir de la fixité du traumatisme et de l’aliénation de l’identité de « malade » dans son propre regard, dans celui de ses proches et de la société.
Lieu et horaires : tous les jeudis de 14h15 à 16h30 (hors vacances).
Inscrption : nécessaire au 01 43 97 38 59 ou 06 08 33 73 25 ou par email à contact@afcancer.fr
Animatrice : Michèle MONVILLE Qui est une psychologue.

C’est une personne ayant traversé le CANCER avec toute sa cohorte de souffrances physiques, affectives, psychiques et ayant pratiqué une thérapie analytique.
 
Ce vécu analytique peut ainsi mener au plus profond de soi, au plus intime de sa douleur et permettre de trouver ou retrouver une identité mise à mal dès l’annonce du cancer.
Il ouvre la porte de la connaissance de soi, expérience très personnelle, singulière où le désir travaillé peut reprendre sa juste place.
 
Ce chemin plus ou moins long, certes pas facile, permet de mieux se « co-naître » – naître de nouveau – dans la dignité de soi.
Ces éprouvés conduisent parfois vers un désir de partage, d’écoute et d’accompagnement, sans projection ni a priori, dans le respect du temps de chaque personne malade.
 
« Tout ce cheminement m’anime en tant qu’accueillante au sein de l’Association Accueil-Familles-Cancer »
Michèle Guiod-Joret

i

Soutien aux enfants:

Face à une réalité difficile et douloureuse, l’enfant n’a pas toujours les mots ! Il me semble important que nous puissions lui donner la parole dans un cadre qui le sécurise. C’est ainsi que par le dessin, le jeu, la mise en scène ou la parole, l’enfant va pouvoir libérer ce qui l’anime et être entendu.

Atelier « écriture » :

Fabienne nous invite a écrire a partir de propositions, qui éveillent ex

L’atelier est ouvert a toute personne désireuse de donner, de

Cancer, d’explorer ses mots.

Les mots écrits sont souvent tout autre de ceux que nous utilisons

par la parole

 

 

Le livrer  2019

présentation de l'atelier EcritureAtelier 1910 -08 Oct20192ième texte pour l'atelier écriture

‘Groupe de parole des proches’‘ , « Sophrologie pour les proches-aidants’

samedi , de 10h30 à 12h30

Lorsque la maladie fait irruption, provoquant souvent la déchirure du tissu familial et social, il est essentiel de trouver un espace de réparation

Le groupe de parole offre ainsi un espace psychothérapeutique de rencontre et d’échange autour de la vulnérabilité des proches, afin de leur permettre de mieux co-vivre la maladie, les traitements, ainsi que les conséquences médicales, sociales et psychologiques de la maladie.

 

 

 

 

Samedi 02 mars 2024 17H , durée 1h30

Sophrologie en Musique

A l’écoute de soi

Christelle De Bonis et Antoine Desmard,

animateurs des ateliers de Sophrologie et de Musicothérapie ont élaboré pour vous une séance proposant

un voyage musical et relaxant pour un profond ressourcement du corps et de l’esprit.

Cette séance aura lieu au local de l’association :

68 rue du Pont de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés

17H , durée 1h30

Participation sur inscription préalable au 06 73 38 31 55 ou au 06 13 81 22 18

Au 01 43 97 38 59

Les places sont limitées à 6 participants.

Participation : entre 1 et 5 €

Cette séance s’adresse à tous les bénéficiaires adultes de l’association.

Tenue de ville confortable conseillée.

 

* content missing

* content missing