Agenda
Version PDF:Agenda 3 ème trimestre 2024(7).pptx
Lundi
Atelier Sophrologie pour les malades Inscription : nécessaire auprès de Christelle De Bonis au 06 73 38 31 55
L’objectif de cet atelier est d’acquérir différents outils pour mieux gérer l’anxiété, le stress, la vitalité, et développer la capacité d’espoir face à la maladie et à la vie de façon générale.
Animatrice : Christelle DE BONIS ( Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne et diplômée de l’Université de Lille 2, Droit et Santé).
En savoir plus
Mardi
Soutien pour les enfants de parent malade ou décédé. Face à une réalité difficile et douloureuse, l’enfant n’a pas toujours les mots ! Il me semble important que nous puissions lui donner la parole dans un cadre qui le sécurise. C’est ainsi que par le dessin, le jeu, la mise en scène ou la parole, l’enfant va pouvoir libérer ce qui l’anime et être entendu. Cet atelier est animé par une psychologue pour enfants expérimentée Et se tient 2 fois par mois. Atelier d’Art Thérapie à médiation Peinture, argile, collage Cet atelier a pour but de proposer une parenthèse, un espace de liberté propice à la RE-CREATION. Par le jeu des arts plastiques, la personne traversant ou ayant traversé le cancer s’offre un instant pour elle-même. Elle peut ainsi sortir le temps de l’atelier, des contraintes quotidiennes qu’impose la maladie. Lieu et horaires : Voir Calendrier Inscription : nécessaire au 06 82 40 52 14 Animatrice : Laurence CAUWET-BODNAR En savoir plus sur l’Art-Thérapie En savoir plus sur l’atelier L’atelier est un espace enveloppant, chaleureux, bienveillant, et facilitant. A travers la peinture, l’argile, le collage, sont abordés les dimensions corporelles, sensorielles et intuitives. Le processus créatif invite la personne de se remettre en mouvement, alors que la maladie l’a figé. La proposition permet de reprendre contact en douceur avec son corps, ses ressources, ses émotions, son désir, son élan de vie. La personne recontacte la simplicité de faire « AUTREMENT » avec ce qui est là, dans l’instant présent. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour s’exprimer librement, car ce n’est pas le résultat qui compte, c’est la rencontre sur le chemin de création ! Déroulement de l’atelier : Petite relaxation. Accueil, écoute, échange de l’état du jour, pour adapter la proposition d’atelier dans le respect du rythme de chacun.
Mercredi
Bouger est vital pour notre organisme et le mouvement est le propre de l’humain. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que 10 000 pas par jour nous sont indispensables pour rester en bonne santé. Notre rôle consiste à rendre cet accompagnement accessible à tous, car la santé est un droit et ne doit jamais devenir un luxe !
Jeudi
Groupe d’écoute C’est une personne ayant traversé le CANCER avec toute sa cohorte de souffrances physiques, affectives, psychiques et ayant pratiqué une thérapie analytique.
Ce vécu analytique peut ainsi mener au plus profond de soi, au plus intime de sa douleur et permettre de trouver ou retrouver une identité mise à mal dès l’annonce du cancer. i Jeudi 4 Avril 2024 « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Jeudi 4 avril 2024, de 19 h à 20h 30 « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Nous aborderons au cours de cette soirée, dans un cadre informel laissant une large place au dialogue, les difficultés rencontrées au cours de la traversée des différentes étapes du deuil. Nous serons à votre disposition afin d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions. « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Jeudi 4 Janvier 2024, de 19 h à 20h 30 68 rue du pont de Créteil – 94100 St Maur Note: Le deuil est un processus naturel et personnel
C’est un lieu de rencontre, le lieu du temps du récit, qui remet les évènements en mouvement et permet de sortir de la fixité du traumatisme et de l’aliénation de l’identité de « malade » dans son propre regard, dans celui de ses proches et de la société.
Lieu et horaires : tous les jeudis de 14h15 à 16h30 (hors vacances).
Inscrption : nécessaire au 01 43 97 38 59 ou 06 08 33 73 25 ou par email à contact@afcancer.fr
Animatrice : Michèle MONVILLE Qui est une psychologue.
Il ouvre la porte de la connaissance de soi, expérience très personnelle, singulière où le désir travaillé peut reprendre sa juste place.
Ce chemin plus ou moins long, certes pas facile, permet de mieux se « co-naître » – naître de nouveau – dans la dignité de soi.
Ces éprouvés conduisent parfois vers un désir de partage, d’écoute et d’accompagnement, sans projection ni a priori, dans le respect du temps de chaque personne malade.
« Tout ce cheminement m’anime en tant qu’accueillante au sein de l’Association Accueil-Familles-Cancer »
Michèle Guiod-Joret
Vendredi
Samedi