Je suis un chat
Michel
Je suis un chat de la ville. Je vis dans un pavillon et j’y héberge une famille de bipèdes. Ce sont de drôles d’animaux, mais j ne suis pas là pour parler d’eux. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire…
Les bipèdes sont des êtres reconnaissants : ils vivent chez moi, alors ils me donnent régulièrement à boire et à manger. Enfin, parfois, ils semblent oublier… Alors, je m’assieds près de mon assiette et j’attends en miaulant. Ils finissent par comprendre… Mais certains jours, ils y mettent du temps ! C’est bien, parce que je mange à ma faim. La nuit, je chasse pour mon plaisir ! Je leur rapporte parfois mes proies, et ils n’ont pas l’air content ! Ils sont vraiment bizarres… La nuit, je sors retrouver ma bande de copains. Enfin, l’été, parce que l’hiver je préfère passer la nuit dans mon intérieur douillet. Mais c’est mon jardin secret, alors je ne vous raconterai pas !
Les bipèdes me font aussi des caresses. Mais ils sont exigeants : c’est quand ils veulent et quand ils veulent…Est-ce que j’ai l’air d’un petit chien, gentil-petit-toutou-à-sa-maitresse ? Quand j’ai envie de caresses, je leur demande… à ma façon, sans insister outre mesure. Alors ils comprennent plus ou moins bien, selon les moments. Oh, il y a ceux qui comprennent mieux… Alors, je m’adapte !
Et puis, de temps en temps, la maison est envahie par des lutins crieurs, et, pour certains, harceleurs. Alors je disparais dans mes cachettes, et j’attends que la tempête s’éloigne…
En fait, j’ai parfois du mal à comprendre les bipèdes. Je trouve en fait qu’ils manquent de sagesse, enfin, de celle des philosophes. Pourquoi veulent-ils que le monde soit comme ils le veulent. Et ils semblent avoir du mal à comprendre l’importance de savoir attendre que l’instant opportun se présente pour s’en saisir…
Miaououou