page teste
Qui nous sommes |
Accueil Familles Cancer est une association dans le Val de Marne, créée pour apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l’information, un accompagnement aux personnes malades, à leurs familles et à leurs soignants, en ville. Conseil d’administration : Le Conseil d’administration est formé de : Dominique Durand-Mugnier Trésorière Elisabeth Müller, Trésorière adjointe Fabienne Pinilo, Secrétaire générale Achraf Boutros Brigitte Cotenceau Andreas Topp Maryvonne Humbert Yvette Roze-Cordier Isilda Silva Intervenants des ateliers : ____________________________________________________________________________________________ Questionnaire de satisfaction 2017 Bilan et Compte de Résultat au 31-12-2020-BILAN AG AFC Cancer 2017 – final signé v2 Rapport d’activité 2016 Rapport moral Règlement Intérieur: Association Accueil-Familles-Cancer Art.11 des Statuts : Un Règlement Intérieur peut être établi et voté par le Conseil d’administration qui en donne l’information à l’Assemblée générale la plus proche. – L’association respecte une absolue neutralité politique, philosophique ou confessionnelle. Les Ateliers de soins de support: – Le(a) président(e) a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration et pour ouvrir tout compte bancaire ou postal. L(e)a Trésorière aura la procuration sur tous les comptes. Ce règlement intérieur ne pourra être modifié que par un vote du Conseil d’Administration sur proposition d’un de ses membres: – modifié le 2017-10-17 Le 19 JUIN 2018, Remise du trophée Initi’aCtives au siège de l’Udaf du Val-de-Marne, à Boissy-Saint-Léger. Nous remercions très chaleureusement notre partenaire, qui nous a remis le 2ème prix du trophée Initi’aCtives, ainsi qu’un don de 2000 euros. Ce geste de générosité, témoignage de l’intérêt porté à notre action nous a beaucoup touchés et contribuera à faire vivre nos projets en 2018. Merci encore ! Un grand merci à nos partenaires et donateurs ! Image libre de droit, banque d’image gratuite et photos gratuites (pexels.com) Notre logo représente la mèche de Kaïros… Pour Freud : « il y a le temps des philosophes, il y a le temps psychologique, différent du temps des physiciens… » … et le temps n’a pas de prise sur l’inconscient, sa structure ignore le principe de causalité… Dans la mythologie grecque, au départ régnait le Chaos, vide absolu et illimité, où le temps n’arrive qu’au bout … d’un certain temps ! Devenez membre de l’association ! Il suffit de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous et de nous le renvoyer dûment rempli accompagné de votre chèque à : pour nous aider ! 🙂 est de nous faire un don via la plateforme PayAsso. https://www.payassociation.fr/accueil-famille-cancer/paiement Envoyez-nous un don ! Il vous suffit de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous et de nous le renvoyer dûment rempli accompagné de votre chèque à : Une attestation fiscale vous sera délivrée. 😀 Devenir bénévol(e)
Adresse : 68 rue du Pont de Créteil Accès par transport en commun : vous pouvez aussi nous contacter par mail : ou par téléphone :
Ce projet a débuté en 2009 porté par 4 fondateurs :
une psychanalyste, Michèle Monville,
un médecin anesthésiste et médecin « douleur », Achraf Boutros, un médecin psychothérapeute familiale, Nathalie Monbet.
Michèle Monville, Présidente
Rapport moral 2017
Rapport Financier 2017 (signé)
Rapport moral 2016
Bilan au 31-12-2016
Rapport financier 2016
Protocole AG AF Cancer 2016 – final signé
Rapport d’activité
Bilan au 31-12-2015
Rapport Financier
Protocole de l’AG
Règlement Intérieur du 24/02/2009
Cet éventuel Règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association, en conformité avec ceux-ci.
Il s’impose à tous les membres de l’Association.
– L’association pourra recruter des professionnels, bénévoles, ou non. Les professionnels responsables d’Atelier, et les accueillant(e)s devront adhérer à l’Association. Au bout d’un an d’exercice ils pourront de droit et s’ils le souhaitent être cooptés au CA, puis élus à l’Assemblée Générale suivante.
Aux horaires d’accueil des malades, de leurs proches ou de leurs soignants, il s’agira de professionnels du soin psychique ayant adhéré dans l’exercice de leur profession à un code de déontologie. Ils seront secondés par des personnes dénommées « accueillantes », ayant elles-mêmes traversé la maladie grave et effectué un travail thérapeutique personnel. Ce recrutement sera effectué par au moins deux membres du Bureau et soumis au vote du Conseil d’Administration.
– Elle pourra inviter des intervenants extérieurs et les rémunérer.
– Elle pourra étendre son activité, si besoin est, à d’autres formes d’aide que l’écoute, dans le cadre de son objet.
– Elle s’efforcera de faire des liens avec tous les intervenants, publics ou privés, auprès des malades.
– Elle pourra, si besoin est, développer d’autres formes d’aides, dans le cadre de son objet.
– Elle pourra être lieu de réflexion pour tous les professionnels ayant à faire avec la maladie cancéreuse.
– Les bénéficiaires seront accueillis sans exclusive de leur lieu d’habitation ou de soin, ni de leur âge.
– Les personnes travaillant dans ce Lieu (bénévoles ou professionnels) s’engagent par ailleurs à se réunir pour un travail d’élaboration, de réflexion environ tous les deux mois, et
chaque fois que l’une d’elles le demande.
– Les responsables d’Atelier s’acquittent d’une adhésion à l’association.
– Ils s’engagent à un travail d’élaboration de leur pratique, en participant à la supervision ou co-vison mise en place par l’association, même s’ils ont par ailleurs une supervision personnelle.
– Ils devront remplir une fiche d’anamnèse pour chaque nouvelle personne accueillie dans leur Atelier, ces fiches faisant l’objet d’un traitement dans un fichier qui reste exclusivement interne à l’Association.
– Ils devront informer la personne de l’acquittement d’un paiement symbolique à chaque passage, ne devant pas excéder 5 euros et de la non obligation d’adhérer à l’Association,
– Ils devront s’interdire tout démarchage auprès de la personne accueillie visant à accroître leur pratique libérale,
– Si la personne leur demande expressément une psychanalyse ou un soutien thérapeutique individuel, ils pourront l’accueillir dans leur clientèle libérale après en avoir référer et discuté en super-vision, au tarif symbolique de 5 euros reversés à l’association qui les rémunérera après accord de tarif..
– S’il se trouve que le paiement d’une séance au tarif d’exercice libéral d’une personne qui a demandé à être soutenue en entretien individuel ou à domicile se révèle devoir être un levier salutaire, il devront également en référer et y réfléchir en super-vision.
Vis-à-vis de ces organismes le Président et le Trésorier ont chacun séparément le pouvoir de signer tout moyen de paiement.
– Les fonctions des membres du Conseil d’administration sont bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés au vu des pièces justificatives au centime près. Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’administration.
– Une adhésion est irrévocable pour l’année calendaire en cours. Elle donne droit à une voix lors de l’Assemblée Générale qui se tient au premier trimestre de l’année suivante et clôture l’exercice.
Leur soutien est une reconnaissance des actions de notre équipe et de nos bénévoles.
C’est aussi et surtout une prise en compte attentive des situations auxquelles les malades, leurs familles et leurs soignants font face avec courage.
Généralement on ne conçoit le temps que lié à la durée de la vie, à la finitude de toute chose… Mais l’homme n’est pas seulement dans le temps comme les objets, son existence est constitutive du temps par la conscience qu’il en a : « le temps est un feu qui me dévore, mais je suis le temps » (Jorge Luis Borges)
Le temps nous est aussi une grandeur familière que l’on « mesure » avec nos montres (auparavant par le mouvement apparent des astres et du soleil), mais ce temps- là ne s’arrête jamais. …« le temps qui passe »… mais y a-t-il qq chose qui passe ?… Dans ce temps-là, c’est nous qui passons, qui vieillissons, qui allons vers la mort…dans un grand écart permanent et sans y penser entre « être vivant » et « être mourant » (destiné à mourir)… A chaque instant notre futur devient présent, qui lui-même devient passé. Le temps donc, ne « passe » pas, il renouvelle à chaque instant le présent ! Einstein nous a révélé qu’il n’y avait pas de « temps absolu » (la lumière qui nous vient des étoiles nous permet de voir dans le passé), mais il n’y a pas de « marche-arrière » : on ne peut pas « télégraphier vers son passé », ni tuer ses ancêtres…ni rajeunir…
Nous connaissons donc le temps linéaire qui va vers le devenir, mais aussi le temps cyclique, celui des retours (jour- nuit, saisons, expansion-contraction de l’univers, mythes de Sisyphe, de Prométhée… et puis le temps subjectif, non mesurable, où tout ce qui est passé peut être présent…et le présent du passé ce sont les mémoires.
Ouranos (le ciel) recouvre Gaïa (la Terre), mère universelle qui donne naissance à toute chose. Ensemble ils enfantent des monstres, puis 12 Titans. Ouranos ne veut pas que ses enfants prennent sa place et les maintient dans le ventre de la terre… CHRONOS va mutiler son père sur les conseils de sa mère pour qu’il n’engendre plus. Ouranos, mutilé, recule au fond de l’Univers et crée ainsi l’espace. Mais Chronos, qui vient ainsi de libérer le temps, à son tour ne veut pas que ses enfants prennent sa place et les dévore ! Il supprime l’avenir…. Jusqu’au moment où il sera tué par Zeus.
Pour les Grecs le temps est insaisissable, sauf à de rares moments dits « opportuns » qu’ils appellent KAIROS.
Il est représenté comme un jeune homme aux pieds ailés, la chevelure ramenée vers l’avant (chauve à l’arrière) : on ne peut saisir le Kaïros que quand il se présente, et avec dextérité saisir sa mèche… Il faut être à l’affût ! Il tient en outre un rasoir et une balance.
Le montant annuel de l’adhésion s’élève à 20 euros par an.
Accueil Familles Cancer – 7 Place Galilée – 94100 St Maur des Fossés
Formulaire adhésion
Accueil Familles Cancer – 7 Place Galilée – 94100 St Maur des Fossés
Formulaire de don
A venir…
94100 St Maur des fossés
RER A station St Maur Créteil et TVM
contacts@afcancer.fr
Michèle Monville : 06 08 33 73 25
01 43 97 38 59
Lundi
Atelier Sophrologie pour les malades Inscription : nécessaire auprès de Christelle De Bonis au 06 73 38 31 55
L’objectif de cet atelier est d’acquérir différents outils pour mieux gérer l’anxiété, le stress, la vitalité, et développer la capacité d’espoir face à la maladie et à la vie de façon générale.
Animatrice : Christelle DE BONIS ( Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne et diplômée de l’Université de Lille 2, Droit et Santé).
En savoir plus
Mardi
Soutien pour les enfants de parent malade ou décédé. Face à une réalité difficile et douloureuse, l’enfant n’a pas toujours les mots ! Il me semble important que nous puissions lui donner la parole dans un cadre qui le sécurise. C’est ainsi que par le dessin, le jeu, la mise en scène ou la parole, l’enfant va pouvoir libérer ce qui l’anime et être entendu. Cet atelier est animé par une psychologue pour enfants expérimentée Et se tient 2 fois par mois. Atelier d’Art Thérapie à médiation Peinture, argile, collage Cet atelier a pour but de proposer une parenthèse, un espace de liberté propice à la RE-CREATION. Par le jeu des arts plastiques, la personne traversant ou ayant traversé le cancer s’offre un instant pour elle-même. Elle peut ainsi sortir le temps de l’atelier, des contraintes quotidiennes qu’impose la maladie. Lieu et horaires : Voir Calendrier Inscription : nécessaire au 06 82 40 52 14 Animatrice : Laurence CAUWET-BODNAR En savoir plus sur l’Art-Thérapie En savoir plus sur l’atelier L’atelier est un espace enveloppant, chaleureux, bienveillant, et facilitant. A travers la peinture, l’argile, le collage, sont abordés les dimensions corporelles, sensorielles et intuitives. Le processus créatif invite la personne de se remettre en mouvement, alors que la maladie l’a figé. La proposition permet de reprendre contact en douceur avec son corps, ses ressources, ses émotions, son désir, son élan de vie. La personne recontacte la simplicité de faire « AUTREMENT » avec ce qui est là, dans l’instant présent. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour s’exprimer librement, car ce n’est pas le résultat qui compte, c’est la rencontre sur le chemin de création ! Déroulement de l’atelier : Petite relaxation. Accueil, écoute, échange de l’état du jour, pour adapter la proposition d’atelier dans le respect du rythme de chacun.
Mercredi
APA de Géant dans la salle de sport située au : 11 rue Solférino, 94100 Saint-Maur-des-Fossés Avec un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA), David, que vous pouvez contacter par mail ou par téléphone : david@apadegeant.fr / 06.40.36.60.46. DEUX FORMULES : Vous pourrez accéder à l’un des créneaux du lundi au vendredi, de 10h à 19h (début des séances), selon vos disponibilités et votre niveau en Activité Physique. Si vous avez 60 ans et plus et que vous êtes en traitement pour un cancer ou bien que le traitement est récemment fini, vous aurez accès au programme d’APA de Géant intitulé Oncoopère, qui vous propose 30 séances d’Activités Physiques Adaptées (APA) collectives, et 2 bilans de condition physique. Si vous avez moins de 60 ans, et que vous êtes en traitement pour un cancer ou bien que le traitement est récemment fini, AFCancer prendra en charge 2 bilans de condition physique et 39 séances d’APA. Les séances sont ludiques et variées, avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie (diminution de la fatigue liée au traitement, renforcement musculaire, gain d’endurance, d’équilibre, etc.). Le bilan de condition physique fait état de vos capacités à l’instant T et constitue un repère essentiel pour que l’Enseignant APA s’adapte à vos problématiques spécifiques. Il permet également d’avoir des données objectives quant à l’évolution de vos capacités physiques, vos douleurs, la perception de votre santé et votre activité physique quotidienne. N’hésitez pas à contacter dès maintenant David ou AFCancer pour toute demande de renseignement supplémentaire : david@apadegeant.fr / 06.40.36.60.46 Toutes les personnes 60 ans et plus, et qui ont ou ont eu un cancer sont dispensés de ticket Il est grandement recommandé à toutes les personnes souhaitant réaliser une activité physique de demander une prescription d’APA à son médecin (spécialiste, généraliste ou traitant). Bouger est vital pour notre organisme et le mouvement est le propre de l’humain. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que 10 000 pas par jour nous sont indispensables pour rester en bonne santé. Notre rôle consiste à rendre cet accompagnement accessible à tous, car la santé est un droit et ne doit jamais devenir un luxe !Tous bénéficiaires de l’Association Accueil-Familles-Cancer
NB
Jeudi
Groupe d’écoute C’est une personne ayant traversé le CANCER avec toute sa cohorte de souffrances physiques, affectives, psychiques et ayant pratiqué une thérapie analytique.
Ce vécu analytique peut ainsi mener au plus profond de soi, au plus intime de sa douleur et permettre de trouver ou retrouver une identité mise à mal dès l’annonce du cancer. i « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Jeudi 2024, de 19 h à 20h 30 « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Nous aborderons au cours de cette soirée, dans un cadre informel laissant une large place au dialogue, les difficultés rencontrées au cours de la traversée des différentes étapes du deuil. Nous serons à votre disposition afin d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions. « Vivre son deuil, ici et ailleurs » Jeudi 2024, de 19 h à 20h 30 68 rue du pont de Créteil – 94100 St Maur Note: Le deuil est un processus naturel et personnel
C’est un lieu de rencontre, le lieu du temps du récit, qui remet les évènements en mouvement et permet de sortir de la fixité du traumatisme et de l’aliénation de l’identité de « malade » dans son propre regard, dans celui de ses proches et de la société.
Lieu et horaires : tous les jeudis de 14h15 à 16h30 (hors vacances).
Inscrption : nécessaire au 01 43 97 38 59 ou 06 08 33 73 25 ou par email à contact@afcancer.fr
Animatrice : Michèle MONVILLE Qui est une psychologue.
Il ouvre la porte de la connaissance de soi, expérience très personnelle, singulière où le désir travaillé peut reprendre sa juste place.
Ce chemin plus ou moins long, certes pas facile, permet de mieux se « co-naître » – naître de nouveau – dans la dignité de soi.
Ces éprouvés conduisent parfois vers un désir de partage, d’écoute et d’accompagnement, sans projection ni a priori, dans le respect du temps de chaque personne malade.
« Tout ce cheminement m’anime en tant qu’accueillante au sein de l’Association Accueil-Familles-Cancer »
Michèle Guiod-Joret
Vendredi
Samedi